Université

RELIEN : une nouvelle offre de formation pour faciliter le dialogue interreligieux dans les entreprises

Les tensions à caractère religieux dans les entreprises et la marginalisation socio-religieuse de jeunes adultes sont malheureusement fréquentes. L’offre de formation inédite portée par le nouveau projet européen RELIEN : entreprise et religion ambitionne d’y répondre. Au programme : formations sur le dialogue interreligieux et interculturel, sur la religion et le droit du travail dans l’entreprise. Porté par l’Université de Strasbourg et ses partenaires universitaires et institutionnels français, allemand et suisse, le projet a été présenté mercredi 13 octobre à la presse.

Succédant au projet Interreg Inter-Religio, porté par l’UMR Droit, religion, entreprise, société (Dres), le projet RELIEN : entreprise et religion développe une nouvelle offre de formation sur la dimension interreligieuse des religions, la connaissance de la religion de l’autre, les règles religieuses et le statut juridique des convictions religieuses dans le monde du travail. Alors qu’Inter-Religio ciblait d’abord le milieu universitaire, RELIEN est cette fois-ci à destination des salariés et des futurs salariés. Les formations sont créées « à la carte », en prenant en compte les besoins et les demandes des entreprises privées, en collaboration avec les collectivités territoriales, les associations et les institutions religieuses en charge des migrants et des jeunes en voie de marginalisation (potentiels futurs salariés). Les formations peuvent prendre différentes formes : séminaires, ateliers, conférences et encore des journées d’études. Il sera également possible de suivre les enseignements à distance.

« Cibler un public potentiellement sensible aux sirènes du fondamentalisme »

Il est important, selon Francis Messner, directeur du projet RELIEN, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné de l’Université de Strasbourg, de « cibler un public qui n’est habituellement pas touché par les méthodes universitaires et potentiellement sensible aux sirènes du radicalisme et du fondamentalisme ». Le projet a pour objectifs de contribuer de façon constructive à l’esprit du vivre-ensemble, de promouvoir la paix religieuse dans l’entreprise, la société, de limiter les tensions interreligieuses dans les entreprises et de faciliter l’insertion des jeunes et des personnes immigrées sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Le projet a vu le jour grâce au soutien financier du programme Interreg (Fonds européen de développement régional) et l’engagement des membres du projet : Université de Strasbourg ; Université de Haute-Alsace ; Université de Koblenz-Landau ; Université de Bâle et le CNRS. Bien que conçu pour le territoire du Rhin supérieur, le projet RELIEN a une ambition beaucoup plus large, notamment grâce à l’accessibilité de modèles de formations sur le site internet du projet (bibliographies, enseignements filmés).

Fin de travaux pour l'Institut... Changer d'article  « L’université et la société :...