La 9e édition du prix Louise-Weiss, concours de littérature étudiante, aura pour thème « La merveille ». Et pour parrain le poète et critique littéraire français Jean-Michel Maulpoix. Les étudiants de l’Université de Strasbourg ont jusqu’au 1er décembre pour livrer leurs textes, en langues française, anglaise et allemande.
« Révélateur de talents, le prix Louise-Weiss ouvre un espace au dialogue interculturel et à la traduction, puisqu’il est ouvert aux trois langues les plus parlées sur nos campus », introduit Mathieu Schneider.
L’édition 2022 a été lancée jeudi 14 octobre, en présence de son parrain, Jean-Michel Maulpoix (lire encadré), à la bibliothèque du Portique. S’il récompense des étudiants et ceux qui ont déjà une pratique active de l'écriture, « il doit aussi servir à encourager ceux qui n'osent pas encore écrire de s'y lancer », poursuit le vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l'Université de Strasbourg.
Seize textes
Seize textes – dix en français, trois en allemand et trois en anglais – seront présélectionnés par un jury constitué à parité d'écrivains, d'enseignants et d'étudiants, puis soumis à la lecture et au vote électronique de l'ensemble de la communauté estudiantine. Ce vote déterminera les six lauréats du concours : trois prix des étudiants en langue française, allemande et anglaise, dotés chacun de 1 000 €. Le jury définit quant à lui les trois prix du jury francophone dotés de 1 000, 800 et 500 €. Les seize textes sélectionnés paraîtront dans une publication aux Presses universitaires de Strasbourg, à l'automne 2022, préfacée par Jean-Michel Maulpoix.
Le prix Louise-Weiss est proposé par la Faculté des langues et la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Écrire l'Europe - Prix Louise-Weiss est une action commune portée par le Service universitaire de l'action culturelle, la Fondation Presses universitaires de Strasbourg et le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est.