LabEx DRIIHM – Appel à projets OHM Fessenheim
Le LabEx DRIIHM – Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux – regroupe les Observatoires hommes-milieux (OHM). Parmi eux, l’OHM Fessenheim, né en juillet 2018 d’une initiative conjointe du CNRS et de l’Université de Strasbourg. Cet observatoire vise à étudier les transformations du socio-écosystème lié à la centrale nucléaire de Fessenheim en mesurant ses conséquences sur les humains et la nature. Les thématiques clés cherchent à articuler sciences écologiques et sciences humaines et sociales.
L’OHM Fessenheim s’intéresse, sur la longue durée et avec une vision prospective, à trois phénomènes modelant le territoire et l’environnement, et à leurs interactions : l’évolution du compartiment environnemental, l’évolution du compartiment sociétal et l’évolution de la part des énergies nouvelles (enveloppe de 70 000 €). Les projets lauréats y seront conduits sur deux années (2022-2023). Leur conception peut s’envisager en articulation avec un programme de recherche existant ou comme un projet émergent, susceptible de servir de base pour des développements.
- Date limite de dépôt des projets : 5 décembre 2021 minuit, heure de Paris
- Communication des résultats : janvier/février 2022
- Saisie des projets en ligne via le site du LabEx DRIIHM (tout porteur doit préalablement créer un compte – encart à droite sur le site – pour pouvoir déposer un projet)
- Consulter le texte général de l’appel à projets du LabEx DRIIHM
- Consulter l’appel à projet de l’OHM Fessenheim
- Contact : Fanny Greullet