Université

Formez-vous à la question du handicap !

Plusieurs formations sont proposées par le Bureau de la formation continue des personnels de la Direction des ressources humaines tout au long de ce mois de novembre : une bonne opportunité, ouverte à tous, de se former et de s’informer sur les questions du handicap dans le milieu professionnel ou pendant les études. « Car le handicap est l’affaire de tous », explique Aline Ancel, correspondante handicap de l’établissement.

Qu’apprend-on dans ces formations ?

Nous en proposons plusieurs. La première, généraliste, s’organise en deux phases : un module de base sur la question du handicap, puis deux sessions spécifiques, l’une qui concerne les étudiants (Accompagner un étudiant en situation de handicap), l’autre qui concerne les personnels (Accompagner un personnel en situation de handicap). Une autre formation, plus technique, est spécifiquement proposée aux agents d’accueil, aux référents handicap ou aux assistants de prévention s’il n’y a pas d’agent d’accueil dans le bâtiment, et porte sur la question de l’accessibilité.

Dans la formation généraliste, on travaille sur la définition du handicap, les différentes situations de handicap qu’on peut rencontrer, les différents types de handicaps et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur la vie étudiante ou professionnelle.

Ces formations sont généralement très conviviales, on y échange beaucoup. Nous y avons déjà fait intervenir des personnes en situation de handicap pour apporter leur témoignage, sinon nous diffusons des témoignages vidéo.

Quels sont les objectifs ?

La formation généraliste est ouverte à tous, même si, côté personnels, le cœur de cible est plutôt l’encadrement. Son objectif est d’accompagner les encadrants, mais aussi les personnels, souhaitant mieux comprendre la question du handicap et les situations pouvant se présenter dans leur structure, qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un étudiant par exemple. Certaines personnes viennent parfois aussi pour s’informer sur leur propre situation.

L’objectif est aussi de faire prendre conscience de l’existence de dispositifs en place à l’université pour accompagner ces situations, au travail (Réseau handicap et travail) et pendant les études (mission Handicap du Service de la vie universitaire). Les personnes qui suivent la formation savent ensuite à qui s’adresser et comment.

Plus généralement, l’objectif est aussi d’aller à l’encontre de stéréotypes ou de fausses idées : beaucoup de personnes, par exemple, ignorent que certaines maladies chroniques peuvent être considérées comme un handicap. Ces formations entrent dans un dispositif global de sensibilisation à la question du handicap, soutenu par la convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Quant à la formation Handicap et accessibilité, son objectif est de former les personnels concernés par l’accueil et l’information des personnes en situation de handicap au sein des différents bâtiments de l’université. Elle a été initiée dans le cadre de la mise en place du registre public d’accessibilité et porte sur l’accueil et l’information mais aussi sur la façon de guider et d’évacuer des personnes en situation de handicap en cas d’alarme incendie par exemple.

Propos recueillis par Caroline Laplane

Les formations à venir en novembre

Informations d'inscription

Formation généraliste :

• Accompagner les personnels et/ou les étudiants en situation de handicap, module de base : 18 novembre
  • Module Accompagner un personnel en situation de handicap : 25 novembre
  • Module Accompagner un étudiant en situation de handicap : 25 novembre

Handicap et accessibilité : 30 novembre

Fiche d’inscription à retourner avant le 5 novembre à l’adresse drh-formation@unistra.fr

« L’université et la société :... Changer d'article  Record de participation aux Jo...