Communauté

Le théâtre-forum pour sensibiliser aux violences sexistes, sexuelles et homophobes

Dans le cadre de son action de sensibilisation aux Violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH), la mission Egalité-Parité-Diversité a proposé deux ateliers, aux directions de services, composantes et laboratoires ; ainsi qu'aux doctorantes et doctorants et associations étudiantes, jeudi 14 et vendredi 15 octobre.

Quelles formes peut prendre le harcèlement sexuel, quelles réponses l’institution peut y apporter ? Durant quatre heures, il a été question de repérer, comprendre et discuter en commun de situations de harcèlement sexuel pouvant survenir dans le cadre universitaire.

L'atelier a ensuite été complété par une présentation du dispositif de lutte contre les VSSH interne à l’Unistra. Il s'est poursuivi par un échange avec la salle, en présence des personnes investies dans la lutte contre les VSSH à l’Unistra.

Compagnie de théâtre-forum

Pour mieux appréhender ces situations, une compagnie de théâtre-forum est intervenue et a proposé des scènes basées sur des faits réels, survenus dans le cadre professionnel.

Le théâtre-forum est une manière idéale d’ouvrir le dialogue sur la question du harcèlement sexuel, et de se confronter aux difficultés que peuvent rencontrer les victimes au travers de scènes vécues dans la vie professionnelle. A l'aide de cet outil d’éducation populaire, les comédiennes et comédiens jouent des situations où l’un des personnages essaie d’obtenir le rétablissement d’un droit mais n’y parvient pas. La scène est ensuite rejouée, et les spectatrices et spectateurs sont alors invités à prendre la place de la personne opprimée, pour trouver une solution ou une alternative au rapport de force présenté.

Une nouvelle participation de ... Changer d'article  Zoom sur la plateforme de séqu...