Communauté

Evelyne Klotz rejoint l'équipe réorganisée de la Direction générale des services (DGS)

Depuis le 1er octobre 2021, Evelyne Klotz est nommée adjointe de Valérie Gibert, Directrice générale des services (DGS) sur les périmètres Recherche, Innovation, Partenariats, Valorisation et Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de l'Université de Strasbourg, complétant ainsi la réorganisation de l'équipe de DGSA souhaitée par la direction. Elle était depuis trois ans à la tête de la Direction de la recherche et de la valorisation (DiReV).

De formation scientifique, Evelyne Klotz a soutenu une thèse de chimie organique à l'Université Louis-Pasteur (aujourd'hui Université de Strasbourg). Elle a poursuivi sa carrière de chercheur en réalisant un premier post-doctorat de deux années pour les laboratoires pharmaceutiques Servier à la Faculté de médecine de Strasbourg, puis un séjour post-doctoral de deux années à l'Université McGill de Montréal, au Canada. Elle revient en France comme Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (Ater) pendant deux années à l'Université de Montpellier. Evelyne Klotz poursuit ensuite sa carrière en participant au montage de deux start-up : Neuro3D et CareX, au bioparc d'Illkirch-Graffenstaden. Elle travaille en tant que chercheure et responsable de projet de découverte de nouveaux médicaments.

Son virage professionnel s'opère à cette période, où elle rejoint et apprécie les missions de mise en oeuvre et de pilotage de projets de recherche, en réalisant des partenariats avec le secteur académique ou différents prestataires. Elle intègre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 2006, sur un poste de responsable administrative d'unité de recherche, le LC1 à l'époque, qui regroupait toutes les équipes de recherche de l'École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) et la Faculté de pharmacie. Son parcours la mènera à piloter administrativement et gérer l'Institut de chimie de Strasbourg, sur le campus Esplanade, et l'Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), sur le campus de Cronenbourg. Elle rejoint ensuite l'Institut national pour la recherche agronomique (Inra, aujourd'hui Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement-Inrae) en tant que Directrice des services d'appui (DSA) des centres de recherche de Nancy et Colmar.

En mars 2018, Evelyne Klotz est de retour à l'Université de Strasbourg, en tant que directrice de la recherche et de la valorisation. Dans l'intérêt de décliner le développement durable et la transition écologique dans son activité professionnelle, elle a suivi l'année dernière la formation de l'Institut des hautes études des sciences technologies (IHEST), avec pour thèmes centraux de la session 2020-2021 les questions de la transition écologique, qui font partie intégrante aujourd'hui du champ d'action de ses nouvelles missions de DGSA.

Portrait d’un golfeur heureux Changer d'article  Une minute de silence en homma...