Mardi, nous fumes nombreux à couper le ruban du Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS), ce magnifique bâtiment qui héberge les unités de recherche mixtes de l’Inserm et de l’Unistra. Si l’attente fut longue, mettant la patience des uns et des autres à rude épreuve, cette inauguration fut l’occasion pour nous de réaffirmer l’importance de la présence d’un organisme tel que l’Inserm comme un facteur d’excellence dans le domaine de la recherche médicale. La situation géographique de cet audacieux bâtiment est plus que symbolique, entre la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et celle de chirurgie dentaire, et les Hôpitaux universitaires. C’est que l’ADN du site universitaire strasbourgeois se concrétise dans le développement d’une médecine translationnelle, qui va du laboratoire du chercheur au lit du patient et inversement, impliquant chercheurs, praticiens et étudiants. Le CRBS a été construit dans le cadre du plan campus, qui depuis dix ans redessine fortement les contours de notre université. L’Etat et les collectivités locales et territoriales se sont fortement impliqués et demeurent fort engagés à nos côtés pour mener à bien l’équipement de ce nouveau bâtiment-phare de la recherche médicale.
Mercredi, l’enthousiasme était au rendez-vous avec les étudiants de l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges) pour couper le ruban de l’Agora'Truck. Ce véhicule, aménagé pour apporter dans les endroits éloignés du campus central les prestations de l’Agoraé, épicerie solidaire, est un outil de plus pour la vie étudiante. Dix ans déjà que les Agoraé ont été lancées en France par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) pour faire face à la précarité des étudiants, en leur fournissant des produits de première nécessité sur critères sociaux. Comme pour le CRBS, les partenaires de la Région, de l’Eurométropole et du Département étaient présents. Mais il y eut aussi notre fondation, avec les nombreux mécènes qui ont permis l’acquisition de l’Agora'Truck. Nous l’avons vu se révéler durant la crise sanitaire : la précarité étudiante s’installe durablement sur nos campus. Il faut relever cet impérieux défi.
Deux rubans, sur un même campus. Deux projets portés par la passion d’un engagement au service de notre université. Deux rubans qui traduisent notre réalité. Car construire un bâtiment pour la recherche au plus haut niveau mondial, c’est offrir aux étudiants le meilleur de la recherche et de l’enseignement. Mettre en service un véhicule au service de la restauration des étudiants les plus précaires, c’est vouloir une qualité de vie la plus optimale pour les étudiants.
Michel Deneken
Président de l'Université de Strasbourg